Le carnet
des mots & des histoires

Quelques heures à St Paul de Vence

le 10 avril 2013
publié dans Horizons , Nice

photo

Tout près de Nice, il y a St Paul de Vence. De nombreux artistes ont vécu là-bas, comme Marc Chagall, d'autres en avaient fait leur refuge loin de la ville, comme Jacques Prévert, d'autres s'y sont rencontrés et aimés, comme Yves Montand et Simone Signoret. Le village a gardé cette emprunte artistique.

Quand on arrive en voiture, de loin, on l'aperçoit, là, planté au sommet d'une colline, le clocher de l'église qui domine tout le reste, les toits des maisons, tout autour la nature. On s'en approche tout doucement à mesure que la voiture avance. C'est beau.

photo

Nous avons passé quelques heures à St Paul. Le temps de nous balader dans les ruelles, flâner dans les galeries, observer des sculptures modernes, monter et descendre des escaliers, se perdre dans un décor tout en pierre et en pavés, nous dire que quand même en France il y a de sacrés jolis endroits à découvrir. L'appareil photo en bandoulière, régler l'objectif, passer la tête dans des petites cours, contempler, ne pas trop parler, sourire, trouver tout tellement beau, marcher lentement.

Nous arrêter dans un tout petit resto sans fenêtre. Et là parler beaucoup. Puis.

Sentir une goutte d'eau sur sa joue, ouvrir son parapluie. Quelques heures pour capter l'essentiel.

St Paul de Vence est ravissant, vraiment. C'est le genre de lieu dont je ne me lasse pas, dont je ne peux pas me lasser. Un lieu où mille petites choses nous échappent quand on s'y promène. Alors on se dit qu'on a envie d'y revenir. Un lieu pour la beauté des yeux.

photo

photo

photo

photo

photo

photo

photo

photo

photo

Quelques heures. Le temps de.

photo

photo

Et repartir.